Mélanie Dubois / HISTOIRE
Landry Lavoine / MATHÉMATIQUES
Laurent Coudrier / GÉOGRAPHIE
François Bompaire / LETTRES
Elodie Degroisse / ANGLAIS
Gregory Fenoglio / ARTS PLASTIQUES – HISTOIRE DE L’ART
Elise Gillon / LANGUES ET CULTURES DE L’ANTIQUITÉ
Arnaud Bouaniche / PHILOSOPHIE
Jean-Paul Amann / PHILOSOPHIE
Marion Hache / ANGLAIS
Thomas Lemaire / ESPAGNOL
Professeur de littérature, civilisation et traduction anglophone, je suis spécialiste de littérature irlandaise.J’enseigne en Hypokhagne et khâgne de la CPGE Gambetta Carnot et suis chargée de cours à l’Ecole Normale Supérieure de Paris Saclay. Ma thèse intitulée Présences paradoxales fait le lien entre les oeuvres de Samuel Beckett et d’Oscar Wilde à qui j’ai consacré un ouvrage The Paradox of identity publié aux PUF.
Dans mon enseignement j’ai à coeur de transmettre ma passion pour la littérature gothique et romantique. Je suis en effet en charge du cours de spécialité littérature et version anglophone pour les deux années ce qui permet d’explorer une grande variété de textes fondateurs, de périodes historiques et de les dynamiser par l’analyse de leurs adaptations théâtrales et cinématographiques. J’ai en effet également enseigné l’analyse filmique et j’aime à l’intégrer à ma pédagogie. L’objectif est de commenter un texte littéraire en prose – hors programme mais postérieur à 1800 – et traduire en français une portion de ce même texte. Le travail en cours vise à consolider les compétences linguistiques des élèves, dans le domaine de la compréhension écrite et de l’expression écrite, enrichir leurs ressources lexicales, assoir leur maîtrise de la grammaire, parfaire leur approche de la méthode du commentaire et de la version, enfin parcourir les littératures anglophones dans toute leur diversité (Angleterre, Etats-Unis, Irlande, littératures postcoloniales…), mais également avec l’histoire des idées au cours de la période : pour ce faire, l’approche retenue est habituellement une approche régionale et chronologique. Ce cours a aussi pour ambition de vous faire partager notre goût pour la littérature de langue anglaise, de vous faire voyager dans le temps et l’espace et , de vous donner, enfin, envie de lire par vous-même en version originale.
Atout majeur en CPGE à Arras, en première année d’hypokhâgne les élèves sont répartis pour l’anglais en deux groupes: futurs spécialistes d’anglais et de lettres d’un côté, futurs spécialistes d’histoire géographie et d’arts plastiques de l’autre afin de travailler en demi-groupe, ce qui est essentiel pour progresser – notamment à l’oral.<br>En prépa économique, j’enseigne la traduction et la civilisation du monde anglophone. On reprend les bases linguistiques pour pouvoir débattre des sujets importants de société qui agitent le monde contemporain, en utilisant des supports de presse et audiovisuels.
Avec ambition et bienveillance, comme le dit si bien Wilde:
“Shoot for the moon, even if you miss, you’ll land among the stars!”
Professeur agrégé d’arts plastiques, responsable et fondateur de l’association culturelle L’être lieu, membre du réseau d’art contemporain 50° Nord (en charge de la politique éditoriale), artiste plasticien et réalisateur de films documentaires.
Mon parcours universitaire et professionnel : École nationale supérieure d’art et de design de Nancy (ENSAD) et Université de Lille (Département Arts). Ma carrière d’enseignant débute dans le secondaire, pendant 8 ans en collège REP, puis en option de spécialité arts plastiques au lycée. Depuis 2009, j’enseigne en hypokhâgne, et depuis 2012 en khâgne, avec la création de la spécialité Arts plastiques – Histoire et théorie des arts à Arras.
L’option Arts en hypokhâgne se veut ouverte et généraliste. L’objectif vise une étude de l’art dans ses approches théoriques et pratiques, historiques et culturelles, techniques et méthodologiques, esthétiques et créatives.
En 2ème année (khâgne), la spécialité est consacrée à l’étude de deux questions: l’une porte sur une problématique transversale et diachronique (qui traverse les quatre grandes périodes de l’histoire de l’art : antique, médiévale, moderne et contemporaine), la seconde question est plus précise, chronologiquement délimitée, elle se restreint à un domaine d’expression artistique, à un mouvement ou à une aire géographique.
Enfin, intimement liée à l’option et à la spécialité Arts plastiques – Histoire de l’art, l’association « L’être lieu » développe un projet culturel en accueillant chaque année, un.e artiste plasticien.ne en résidence, pour une durée de 6 mois. Cette résidence conduit à la production d’oeuvres originales et à l’organisation d’une exposition ouverte au public (soir et week-end) dans les anciens ateliers techniques de l’établissement (800 m2) réhabilités en centre culturel. Un partenariat avec le musée des Beaux-Arts d’Arras permet à l’artiste de croiser son parcours de résidence.
Les étudiants d’hypokhâgne et de khâgne sont directement impliqués dans la vie de cette association : par le travail collaboratif avec l’artiste (pratique plastique), la rédaction d’articles pour la revue de L’être lieu, les diverses actions de médiations culturelles que les étudiants initient, ainsi que la programmation culturelle (conférences, débats, projections…) qui accompagne les expositions.
Ce projet culturel vise à enrichir la formation artistique et théorique des étudiants, à stimuler leurs initiatives, tout en constituant des expériences liées à leurs projets d’études, voire même professionnels.
gregoryfenoglio@hotmail.fr