Osez la

Prépa !

CLASSE prépaRATOIRE Économique et Commerciale (ECG)

PRÉPA ECg

QUELS ENSEIGNEMENTS ?

MATHéMATIQUES (8h)

Les mathématiques constituent un pôle central. L’objectif est l’apprentissage d’outils et la résolution de situations concrètes correspondant au rôle des mathématiques en sciences économiques, gestion, finance et sciences sociales. Les domaines étudiés sont l’algèbre linéaire, les graphes, l’analyse, les probabilités, l’algorithmique. Plus généralement les étudiants y développent rigueur et méthodes utiles à toute poursuite d’études.

PARCOURS ESH :
éCONOMIE – SOCIOLOGIE – HISTOIRE
DU MONDE CONTEMPORAIN (8h)

L’objectif est d’acquérir une solide culture théorique et historique en économie, mise au service de la compréhension des grands enjeux de nos sociétés. Doit-on limiter la dette publique ? Quel rôle pour l’Etat ? Quelle est la bonne fiscalité ?…

ou PARCOURS hgg :
histoire géographie géopolitique
du Monde contemporain (7h)

En Histoire Géographie Géopolitique, les étudiants acquièrent une culture historique solide mise au service du décryptage des enjeux géopolitiques contemporains : dynamiques de puissance, rivalités, conflits. L’approche combine une vision de l’histoire du monde de puis 1914 et une analyse des puissances à l’échelle continentale.

LANGUES VIVANTES & CIVILISATIONS éTRANGèRES (LVA et LVB) (4h puis 3h)

L’entrée en école de commerce et de management requiert la maîtrise de deux langues vivantes, dont l’Anglais. Avec une excellente formation en langues, l’étudiant pourra entreprendre des cursus interculturels (en partie à l’étranger). Par la suite, cela constituera une de ses forces en tant que futur entrepreneur ou cadre supérieur.

CULTURE GÉNÉRALE
dont philosophie et lettres (6H)

La culture générale est à la fois assurée par un professeur de lettres et un professeur de philosophie. Elle prépare à la dissertation et à la synthèse de texte et instaure une véritable circulation des savoirs en décloisonnant les disciplines (les lettres et la philosophie).

Le + au lycée Gambetta-Carnot:

les ITINÉRAIRES-RÉUSSITES

(2H optionnelles)

L’étudiant peut suivre des modules afin de préparer spécifiquement certaines écoles (IEP, journalisme…), se renforcer dans certaines matières s’ils connaissent des difficultés (mathématiques, anglais…) ou tout simplement approfondir leur culture générale (géopolitique contemporaine…)

Aux horaires de cours, il faut ajouter des interrogations orales dans toutes les disciplines permettant aux étudiants d’être bien encadrés et de bénéficier d’un suivi personnalisé par leurs professeurs, des devoirs et des concours blancs périodiques.

PRÉPA ECg

2 PARCOURS au choix

Au lycée Gambetta-Carnot, les étudiants en classe préparatoire ECG peuvent choisir entre un parcours Mathématiques appliquées et ESH ou un parcours Mathématiques appliquées et HGG. Langues vivantes et culture générale restent au programme de ces deux parcours.